Throwback Thursday Livresque #8 : Lettre au Père Noël

(Un livre qu’on vous a offert, joker un livre que vous avez offert)

Hello ! 🌸 J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui c’est jeudi donc on se retrouve pour le « Throwback Thursday Livresque » lancé par BettieRose Books. Le principe est de choisir un livre déjà lu répondant au thème de la semaine.

Le terme de cette semaine est donc :

santabooks

Le thème de cette semaine n’était vraiment pas évident, dans la mesure où on m’offre souvent des livres. Après m’être creusée les méninges pendant un petit moment, j’ai finalement opté pour le premier tome des Chroniques de Narnia, Le neveu du magicien, de C.S. Lewis.

couv59284337.jpg

Si je me souviens bien, ce livre m’avait été offert par ma maman lorsque la saga commençait à peine à faire parler d’elle.

Synopsis :

« II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Hélas, Digory vit avec sa mère malade – son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s’il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d’essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d’une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu’en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l’un d’entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu’il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. »

 

Ce que j’en avais pensé : 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, au point qu’il m’arrive parfois de le relire. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est d’avoir des réponses au premier film, le premier film sortit au cinéma étant en fait le deuxième tome de la saga (logique quand tu nous tiens !). Ce que j’ai le plus aimé c’est de savoir pourquoi il y a un réverbère dans ce monde merveilleux et surtout de comprendre pourquoi l’armoire est magique.
Cet univers nous permet vraiment de développer notre imagination, et cette saga est pour moi autant magique que Harry Potter. Je l’aime énormément, par contre j’ai vraiment beaucoup de mal avec les films, qui même si ils ne sont pas mauvais m’énervent du fait de l’adaptation « aléatoire » des tomes. Selon moi, on fait les choses bien et en entier ou on ne fait rien.

Je vous conseille vraiment cette saga, que vous ayez vu les films ou non !

•••

Voici donc mon choix pour cette semaine. Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

5 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #8 : Lettre au Père Noël

  1. Ah Narnia! ça me rappelle des souvenirs! Mon préféré reste Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique!
    Quant aux adaptations cinématographiques, savais tu qu’elles suivent l’ordre de parution et non l’ordre chronologique? Ils sont paru dans l’ordre 2-4-5-6-3-1-7 entre 1950 et 1956.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire