[Chronique] Les Calices du Temps – épisode 2 de S.N. Lemoing

Comme vous l’aurez vu au titre, il s’agit ici de ma chronique du deuxième épisode des Calices du Temps, elle contiendra donc bien évidemment des spoilers du premier épisode. Pour retrouver ma chronique du premier épisode, ça se passe ici.


36530154.jpg

Auto-édition • Historique, Fantastique • 108 pages
Paru le 9 novembre 2017 • 0,99 €

Résumé : « Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles. On ne peut pas dire qu’elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n’avoue jamais ses sentiments à un homme.
Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l’époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.
Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux. »


Avant de commencer, je tiens encore une fois à remercier l’autrice pour m’avoir envoyé les deux premiers épisodes de sa nouvelle série, Les Calices du Temps. Encore merci à elle pour la confiance qu’elle m’a accordée.

Mon avis

Sans surprise, j’ai adoré ce deuxième épisode, j’ai passé un très bon après-midi en compagnie de Maria et son frère Juan, je dois même avouer avoir préféré cet épisode au premier. Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons donc nos personnages après l’annonce du décès de Dame Béatrix.

Pour commencer, j’ai énormément apprécié l’évolution des personnages, et je pense notamment à celui de Maria, que je trouvais trop immature dans le premier épisode. On sent qu’elle s’habitue peu à peu à l’Angleterre du XVIe siècle, même si elle doit toujours autant batailler pour ne pas faire de gaffe face à leurs hôtes. Son caractère bien trempé par contre n’a pas bougé, et ça tombe bien parce que c’est justement ce que j’apprécie chez elle. Quant au personnage de Juan, je l’apprécie toujours autant. C’était également agréable d’en apprendre plus sur certains protagonistes secondaires.

J’ai également bien aimé le fait d’avoir une alternance des points de vue avec d’un côté ce qu’il se passe au XVIe siècle, et d’un autre ce qu’il se passe dans notre époque actuelle. Le fait de suivre les parents de nos deux protagonistes apporte beaucoup, on sent leur désespoir face à la disparition de leurs enfants et c’est justement ce que j’ai trouvé intéressant. En effet, même si nous suivons Juan et Maria dans la majeure partie du récit, il ne faut pas oublier qu’ils ont laissé derrière eux leur entourage, entourage qui s’interroge sur ce qu’il a bien pu se produire. Ce que j’apprécie avec ce procédé, c’est qu’il permet de donner encore plus de rythme au récit.

D’ailleurs, pour revenir brièvement sur l’entourage, je dois avouer que j’avais totalement oublié l’existence d’un personnage, ce qui fait que le final m’a prise de court, et même beaucoup surprise. Bien que surprise, ce choix me parait extrêmement logique puisqu’il va ouvrir pas mal de possibilités pour la suite de l’histoire. J’ai hâte de savoir comment l’autrice va exploiter cela par la suite.

Cet épisode m’a également permis d’apprendre un certain nombre de choses sur l’époque médiévale, notamment en ce qui concerne les vêtements, ce que je trouve d’autant plus agréable. Je ne sais pas vous mais, pour ma part, j’aime beaucoup lorsque j’apprends certaines choses au travers de mes lectures.

C’est d’ailleurs ce qui a contribué au fait que je me sois plongée si facilement dans le récit, puisque comme pour le premier épisode, j’ai été totalement happée par l’histoire et son ambiance.

Comme pour l’épisode précédent, j’ai trouvé l’histoire bien rythmée. L’intrigue se développe petit à petit et de nouvelles interrogations vont émerger dans ce nouveau tome. La plume de l’autrice est bien entendu toujours aussi agréable à lire, je n’ai pas vu passer ces 108 pages.

En bref-2

Une lecture idéale pour passer un agréable moment, l’évolution des personnages est intéressante et l’histoire toujours aussi prenante. Je n’ai qu’une chose à dire : vivement la suite pour voir comment tout cela va évoluer !

Ma note : ★★★★☆

2 réflexions sur “[Chronique] Les Calices du Temps – épisode 2 de S.N. Lemoing

  1. Coucou,
    Wow merci beaucoup, je suis très heureuse que tu aies passé un bon moment ^^
    Dans l’épisode 3, il y aura encore plus de découvertes et pour les deux points de vue 😉
    Je te souhaite un très bon week end ♥

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir,
      Je sais que je me répète mais c’était vraiment avec grand plaisir, mais c’est surtout mérité. Merci à toi pour ta confiance !
      J’ai hâte que tout ça soit disponible alors !
      Passe une bonne fin de week-end et bon courage pour la semaine à venir. 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire