« Les Calices du Temps – épisode 1 » de S.N. Lemoing

couv52069848

Auto-édition • Historique, Fantastique • 104 pages
Paru le 6 juin 2017 • 0,99 €

Résumé : « Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles.
On ne peut pas dire qu’elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n’avoue jamais ses sentiments à un homme.
Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l’époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.
Ils vont devoir se fondre dans le décor et trouver le moyen de rentrer chez eux. »


Avant toute chose, je tenais à remercier l’autrice pour m’avoir à nouveau fait confiance en me proposant de lire ces deux derniers écrits, à savoir les deux épisodes de sa nouvelle série, Les calices du Temps. Appréciant la plume de Sandra et voyant qu’elle exploitait cette fois-ci la dynamique des voyages spatio-temporels, j’ai accepté avec grand plaisir sa proposition.

Mon avis

L’autrice va cette fois-ci nous faire plonger au XVIe siècle en compagnie de Maria, recrue de la police de Los Angeles, et son frère Juan, un adolescent un peu geek. Alors que leur famille doit se réunir à l’occasion d’un repas, nos deux protagonistes vont se voir propulser dans l’Angleterre du XVIe siècle après avoir manipulé les deux calices que le benjamin vient de recevoir.

Je dois avouer avoir eu un peu de mal avec le personnage de Maria qui, bien qu’elle soit complètement badass, est quelque peu immature par rapport à son frère Juan qui à l’inverse est plus mature et plein de ressources par rapport à son âge. En fait, je ne sais pas trop quoi penser du personnage de Maria, d’un côté j’aime beaucoup le ton qu’elle apporte à l’histoire mais d’un autre, j’ai un peu de mal avec certaines de ses réactions et son vocabulaire.

Malgré les quelques réticences que j’ai concernant Maria, je trouve que nos deux protagonistes se complètent plutôt bien et que cela apporte une vraie dynamique à l’histoire.

Pour ce qui est de l’histoire, je trouve ce début très prometteur, début puisque ce premier épisode fait une centaine de pages, mais à force vous me connaissez : j’aime énormément tout ce qui parle de voyages spatio-temporels. Je trouve intéressant le fait de voir comment nos personnages vont faire pour s’habituer aux us et coutumes de l’époque médiévale.

Ce premier épisode se concentre surtout sur la mise en place des différents personnages et éléments utiles à la compréhension et à l’immersion du lecteur dans le récit. L’autrice va en effet nous présenter les protagonistes principaux ainsi que les autres personnages peuplant son récit, mais également les différents lieux où l’histoire se déroule.

Comme toujours, j’apprécie la plume de l’autrice qui est fraiche et agréable à lire ; ce livre se lit tout seul. Une autre chose que j’aime avec cette autrice, c’est sa capacité à m’immerger dans les différents lieux où l’intrigue prend place ; je n’ai en effet eu aucune peine à m’imaginer dans cette Angleterre du début du XVIe siècle.

On pourrait reprocher à ce premier épisode d’être très court, mais en y réfléchissant bien, pourquoi un livre devrait faire tel ou tel nombre de pages. Si on y réfléchit bien, l’avantage d’avoir une histoire divisée en plusieurs épisodes d’une centaine de pages, c’est que cela permet d’avoir une histoire bien rythmée, et donc de ce fait prenante.

Et pour preuve, le plot twist final me donne extrêmement envie de poursuivre ma lecture, chose que je ferai une fois cette chronique publiée.

En bref-2

Un premier épisode prometteur permettant l’introduction des personnages et des différents lieux composant l’intrigue. L’histoire est prenante et, comme toujours, la plume de l’autrice est agréable à lire. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite pour voir comment l’histoire va évoluer !

Ma note : ★★★★☆

4 réflexions sur “« Les Calices du Temps – épisode 1 » de S.N. Lemoing

  1. Coucou, merci infiniment, ça me touche beaucoup ♥♥♥
    Je partage ta chronique tout de suite 😉
    Pour en dire un peu plus sur Maria, c’est parce qu’elle est trop bien dans son époque moderne et du coup ça ne l’enchante pas du tout de se retrouver dans le passé, à l’inverse de son frère qui est fasciné par l’Histoire, c’est comme s’il connaissait déjà les lieux.
    Mais c’est vrai que ça doit mieux se ressentir dans l’épisode 2, on en apprend plus sur plusieurs personnages 🙂
    J’espère que tu passeras un bon moment aussi ^^

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir, merci pour ton commentaire et pour le partage !
      Je vais encore me répéter mais c’est toujours un plaisir de te lire, merci à toi de m’avoir à nouveau accordé ta confiance.
      Je comprends mieux pour le personnage de Maria même si je ne me faisais pas trop de souci, et puis entre nous, je n’apprécierai pas non plus de me retrouver catapultée dans l’Angleterre du XVIe siècle. Même si ce petit côté me dérangeait un peu, il faut bien admettre que c’est aussi ce qui la rend d’autant plus humaine.
      J’ai vraiment hâte de voir tout ça ! Je ne me fais pas de souci là-dessus. 😉
      Passe une agréable soirée et un bon week-end. 😊

      J’aime

Laisser un commentaire