« Les aventures de Charlotte Holmes – tome 1 » de Brittany Cavallaro

couv3264028.jpg

Autrice : Brittany Cavallaro

Editions : Pocket Jeunesse

Genre : Jeunesse

Parution : 18 août 2016

Pages : 284

Prix : 15,90 €

ISBN-13 :  978-2-2662-6349-8

Synopsis : « Holmes et Watson reprennent du service… trois générations plus tard !
Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin…
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête… »


3ba8befd-8c81-4bd2-b33c-d80d0806be07

J’étais tombée totalement par hasard sur ce livre lors d’une de mes nombreuses virées en librairie. Bien entendu, fan de Sherlock oblige, il a vite fini par rejoindre ma PAL. J’avais donc certaines attentes à l’égard de ce livre.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, d’un côté l’intrigue était plutôt sympa, et de l’autre, un certain nombre de points m’ont gênés, même si j’ai tenté de les relativiser. En plus de ça, l’autrice fait de nombreuses références à l’oeuvre originale, ce qui est un bon point. D’ailleurs, le titre original de ce livre se trouve être « A Study in Charlotte », référence directe à « Une Etude en Rose » de Sir Arthur Conan Doyle.

« C’était pour te rappeler que ce ne sont que des histoire, pas la vraie vie. Tu n’es pas Sherlock Holmes, tu ne le seras jamais. » 

Tout d’abord, j’ai eu un léger problème concernant la relation qui se noue entre Charlotte et James, mais cette critique aurait été valable pour n’importe quel autre livre. D’un autre côté, si je me réfère à l’oeuvre originale je comprends un peu plus le choix de l’autrice, même si je ne le cautionne pas pour autant. Après, il faut bien reconnaitre que cette question a toujours été un point de désaccord chez les fans de Sherlock Holmes.

Mis à part cela, qui reste quelque chose de très personnel, j’ai trouvé que l’histoire était un peu longuette par moment. J’ai mis du temps à m’y plonger, je me suis réellement immergée dans ma lecture lorsque le personnage d’August Moriarty a été mentionné.

Pour ce qui est des protagonistes, j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Charlotte  et ses changements soudain de comportements, elle n’est pas la descendante de Sherlock Holmes pour rien… James n’était pas dérangeant en soi mais honnêtement il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Cependant, j’ai beaucoup aimé le personnage de Milo, qui se trouve être le frère de Charlotte (qu’est-ce que vous voulez, on ne se refait pas…).

« Son ancêtre Sherlock ne prenait-il pas de la cocaïne ? La fameuse ‘solution à sept pour cent’… Il prétendait avoir besoin de cette stimulation, et le Dr Watson n’avait pas ménagé sa peine pour essayer de le sevrer. »

Pour ce qui est de l’intrigue, elle était plutôt bien ficelée, même si j’ai trouvé qu’elle n’étais pas toujours bien rythmée. L’histoire nous est d’ailleurs racontée d’après le point de vue de James, comme cela est le cas dans l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle. Cependant, j’ai trouvé certaines choses illogiques, notamment en considération de l’âge des personnages ou encore de l’époque dans laquelle nous vivons.

Après, si je me concentre sur le fait qu’il s’agisse d’une suite aux écrits de Sir Arthur Conan Doyle, puisqu’il nous est un peu vendu comme tel, il y a un certain nombre de détails qui m’ont plutôt dérangés, et ce malgré les nombreuses références faites à l’oeuvre originale. Alors certes, c’est normal puisque ce n’est pas le même auteur et que les ouvrages ne datent pas de la même époque, mais même en prenant cela en compte, il n’empêche que ça m’a parfois gênée.

Brittany Cavallaro s’est exercée à un exercice compliqué en voulant écrire une suite aux aventures de Sherlock Holmes et John Watson, et je dois bien reconnaitre que c’est  plutôt bien fait. Ce qui est compliqué avec cet exercice, c’est que le public est déjà attaché à un univers et qu’il aura donc un certain nombre d’attentes à son égard.

Je pense lire le second tome pour voir comment l’autrice a imaginé la suite, en plus la famille Moriarty a l’air d’y avoir un rôle prépondérant, ce qui me donne encore plus envie de voir comment l’histoire va évoluer.

•••

En résumé : Un livre sympathique malgré quelques longueurs. En tant que fanatique de Sherlock Holmes, il y a un certain nombre de choses qui m’ont posées problème, même si j’ai passé un bon moment avec ce livre. Je pense que ce livre a plus de chances de vous plaire si vous n’êtes pas à fond dans l’univers de Sherlock Holmes.

Ma note : ★★★☆☆

Si jamais vous l’avez lu, n’hésitez pas à partager votre avis !

Laisser un commentaire