« Paper Girls – volume 1 » de Brian K. Vaughan, Cliff Chang et Matt Wilson

couv16470338

Scénariste : Brian K. Vaughan

Illustrations : Cliff Chang

Couleurs : Matt Wilson

Editions : Image Comics (pour la version US)

Genres : Comics, Science-Fiction

Parution : 5 avril 2016

Pages : 144

Prix : 9,99 $

ISBN-13 : 978-1632156747

Petite précision : pour ma part, je lis cette saga en VO, mais sachez qu’elle est publiée en VF chez Urban Comics, dans la collection Indies, et que le tome coûte 15€. 😉

Synopsis en français : « Au lendemain de la célèbre fête d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux qui préparent déjà leur tournée. Aux menaces des bandes d’adolescents attardés et de la police locale un peu trop zélée vont se succéder des événements qui changeront à jamais la vie des quatre jeunes filles et, avec elle, l’histoire de l’humanité tout entière. »


3ba8befd-8c81-4bd2-b33c-d80d0806be07

J’ai commencé ce comics totalement par hasard, je savais simplement que je ne voulais pas une histoire avec des super-héros (j’aime bien les super-héros mais à force ça devient un peu lassant) et avec un personnage principal féminin. Je me suis donc tournée vers Paper Girls et là, ça a été le coup de foudre.

L’histoire commence le 1er novembre 1988 lorsque Erin part faire sa tournée quotidienne. En effet, comme beaucoup d’enfants de son âge aux Etats-Unis, elle livre des journaux. Alors qu’elle se fait embêter par un groupe de garçons plus âgés qu’elle, trois autres livreuses de journaux, Mac, KJ et Tiffany, viennent à sa rescousse. Elles vont alors décider de terminer leur tournée ensemble, mais rapidement, elles vont se faire agresser par trois individus masqués, individus qui vont également leur voler un des talkies-walkies qu’elles utilisent. Elles décident alors de se mettre à leur poursuite pour le récupérer. D’autres événements inhabituels vont alors se produire : des gens disparaissent, des personnes un peu bizarres se baladent dans la rue, des oiseaux étranges ont envahi le ciel… Au cours de leurs investigations, elles vont tomber sur un étrange engin, le cours de l’Histoire va alors totalement changer…

18898782._SX540_

Ce qui m’a tout de suite attirée dans ce livre, ce sont les personnages principaux, ça fait vraiment plaisir de voir que ce sont des filles âgées chacune d’une dizaine d’années. En plus de ça, il y a vraiment une diversité dans les personnages qui nous sont présentés. Les héroïnes sont toutes plus badass et débrouillardes les une que les autres, elles ont chacune une personnalité qui leur est propre. Je me suis vraiment attachée à elles.

Dans ce premier tome, Brian K. Vaughan met en place tout un tas d’éléments et d’intrigues, mais sans jamais perdre le lecteur. Le récit est très bien rythmé, je me suis totalement immergée dans l’histoire et, il y a bien sûr pas mal de références aux années 80′. On ne sait pas vraiment où est-ce que l’auteur nous emmène, mais honnêtement c’est ça qui est génial, tous les champs des possibles sont ouverts. Le suspens est à son comble à la fin du tome (pour preuve, j’ai tout de suite enchainé avec le deuxième tome).

Paper-Girls-2-Header

J’aime beaucoup les dessins de Cliff Chang, même si au premier abord ils peuvent sembler un peu « bruts ». Je trouve qu’ils apportent quelque chose de plus à cette ambiance années 80′.

Les dessins sont sublimés par les couleurs de Matt Wilson, elles sont vives sans trop l’être, pour ma part j’ai beaucoup aimé les planches dans les teintes bleues et roses. Les couleurs jouent un rôle important puisque chaque lieu est représenté par une palette de couleurs qui lui est propre. 

•••

En résumé : Un gros coup de cœur ! Les personnages sont géniaux, l’intrigue bien rythmée et les couleurs employées magnifiques. Je vous le conseille grandement si vous aimez les personnages badass (en même temps, qui n’aime pas ?), les années 1980 et la science-fiction. En bref, si vous aimez Stranger Things, ça devrait vous plaire !

Note : ★★★★★ 

Si vous l’avez lu, je serais ravie de connaitre votre avis ! D’ailleurs, si vous avez d’autres comics du même genre à proposer, faites vous plaisir ! 😉

2 réflexions sur “« Paper Girls – volume 1 » de Brian K. Vaughan, Cliff Chang et Matt Wilson

Laisser un commentaire