« Les Nouvelles aventures du Dixième Docteur – tome 1 : Les Révolutions de la terreur »

couv54724037Auteur : Nick Abadzis

Illustratrice : Elena Casagrande

Couleurs : Arianna Florean

Editions : Akileos (Collection BBC)

Genre : Comics, Science-Fiction

Parution : 2 Juin 2016

Pages : 128

Prix : 15 €

ISBN-13 : 978-2355742644

Synopsis : « Deux étrangers : le Docteur, un Seigneur du Temps charmeur et excentrique au passé sombre et lourd, et Gabriella Gonzalez, serveuse et artiste en devenir qui se sent prisonnière d’un quotidien pesant. Tous deux se retrouvent emportés dans une vague d’horreur psychique qui hante New York, et ils s’embarquent dans une nouvelle aventure épique à travers le temps et l’espace ».


3ba8befd-8c81-4bd2-b33c-d80d0806be07

Cela faisait quelques temps que je souhaitais commencer à lire des comics, seulement je ne savais pas vers quoi me tourner. Et puis le mois dernier, au détour d’un rayon, je suis tombée sur Les nouvelles aventures du Dixième Docteur. Autant vous dire que j’étais complètement folle. J’avais trouvé un comics Doctor Who mais en plus il s’agissait des aventures du Dixième Docteur, mon préféré. En effet, il existe d’autres comics dans cette série, il y a simplement différents « cycles » en fonction des Docteurs. Ainsi, on peut également retrouver les aventures du Onzième et du Douzième Docteur.

Bien que l’on retrouve les grands principes qui régissent la série télévisée, il s’agit d’une histoire complètement indépendante et inédite. En plus, le compagnon est « nouveau », dans le sens où il n’est pas issu de la série.

On découvre ainsi le personnage de Gabriella Gonzalez, une jeune new-yorkaise qui aide ses parents dans l’entreprise familiale. Seulement voilà, elle envie un peu son amie qui va à la fac. En effet, elle prend des cours du soir en comptabilité pour pouvoir venir en aide à ses parents, mais son souhait serait de faire les beaux-arts. Bien entendu, sa route va croiser celle du Docteur. Après l’avoir aidé dans sa mission, il va lui proposer de l’emmener où elle souhaite à bord du T.A.R.D.I.S. Bien évidemment, le voyage ne va pas se dérouler comme prévu…

capture-decran-2016-03-06-a-11-40-17

Concernant le personnage de Gabriella, je dois dire que j’ai un peu regretté le fait qu’elle soit américaine, j’aurai préféré un compagnon anglais comme on en a généralement l’habitude. Après cela n’a pas de conséquence sur l’histoire et je me suis quand même un peu attachée à son personnage. J’ai d’ailleurs trouvé les indications données à la fin du livre concernant la création de ce personnage intéressantes. Quant au Docteur, je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je m’attarde sur lui, j’adore son humour et sa manière de se comporter. Bref, je l’aime.

J’ai beaucoup aimé ce premier volume, notamment pour toutes les références culturelles qui y sont faites. En effet, à un moment on peut apercevoir le portrait du Quatrième Docteur. Il y aussi quelques références à des dessins-animés Disney, comme Le Roi lion et Toy Story.

J’ai aussi apprécié la technique employée par les auteurs pour expliquer aux lecteurs les grands principes liés à l’univers. Ils nous expliquent notamment tout ce qui est lié au Docteur et au T.A.R.D.I.S., ce qui n’est pas le cas dans les romans issus de la saga (dans ceux que j’ai lu en tout cas).

J’ai trouvé les graphismes agréables, surtout les planches sous forme de « croquis » et les paysages sont de toute beauté. Je voudrais juste ajouter que j’ai bien aimé le fait que les couvertures des premiers comics Doctor Who soient incluses à la fin de l’ouvrage.

•••

En résumé : J’ai vraiment apprécié cette lecture et les références culturelles m’ont encore plus enthousiasmée. Si vous êtes fan de l’univers je ne peux que vous conseiller de foncer. Même chose si vous êtes un néophyte, je pense que tout est suffisamment bien expliqué pour permettre à quelqu’un n’ayant jamais regardé la série de comprendre.

Note : ★★★★☆

Laisser un commentaire