Razzia à la médiathèque n°1

Cette semaine je suis allée renouveler mon abonnement à la médiathèque, du coup j’en ai profité pour aller faire la razzia niveau livre. En attendant un book haul, qui arrivera probablement à la fin du mois, j’ai décidé de vous présenter mes quelques emprunts.

Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert 

Synopsis : « Novembre 1943. Après des mois à se terrer à Paris, dans une chambre de bonne, le célèbre dramaturge juif Victor Steiner est arrêté et déporté. Étant donné sa notoriété, on lui a promis «un traitement spécial»: on l’envoie en Tchécoslovaquie, à Terezín, un camp qui ressemble à une petite ville. À première vue. Car il y règne tout autant de violence que dans les autres camps nazis. Mais Steiner a la surprise de s’y découvrir un fan: un officier SS qui lui commande une pièce. Elle devra être jouée lors d’une visite de contrôle de la Croix-Rouge internationale, dans le grand théâtre de Prague. Écrire pour les nazis? Steiner s’y refuse. Mais il n’a pas le choix, et la Résistance interne au camp finit de le décider: ce spectacle pourrait être l’occasion de faire évader des prisonniers… »

Ces derniers jours je l’ai vu plusieurs fois sur les réseaux sociaux, j’ai donc été très heureuse de le trouver un peu par hasard dans le rayon nouveautés. L’histoire m’a beaucoup donné envie, j’ai hâte de pouvoir le lire.

L’Ami retrouvé de Fred Ulhman 

Synopsis : « Stuttgart, 1932. Hans Schwarz, fils d’un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d’une famille aristocratique au passé prestigieux. Tout les sépare : pourtant une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux Etats-Unis, s’efforcera d’oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour… »

Quand je suis tombée dessus le titre me parlait beaucoup. J’ai appris deux jours plus tard pourquoi ce livre me disait quelque chose quand ma soeur m’a demandé pourquoi je l’avais emprunté. En effet, il se trouve qu’il est dans sa bibliothèque…

✒︎ Si tu veux voir ma chronique elle est juste ici.

La disparue de Linton Hill de Jean-Michel Payet 

Synopsis : « Personne ne devait soupçonner pourquoi Charlotte arrivait au lycée de Linton Hill. Elle se retrouverait là où avait séjourné son amie Catherine. Plus que tout, elle espérait comprendre où et pourquoi elle avait disparu… »

Je n’ai rien de particulier à dire par rapport à ce livre, le titre m’a juste inspiré. Je ne connais absolument pas cet auteur.

✒︎ La chronique ce trouve juste .

L’Expédition H.G. Wells de Polly Shulman

Synopsis : « Alors qu’il travaille dans sa chambre, Leo voit surgir un minuscule engin, piloté par une jeune fille dont il tombe aussitôt sous le charme… et, à la place du passager, une version de lui-même en miniature ! Avant de disparaître, son mini-lui lui apprend qu’il vient du futur et lui conseille de lire La machine à explorer le temps de H.G. Wells. Dès lors, Leo n’a qu’une obsession : comprendre ! Ses pas le mène bientôt vers le Dépôt d’Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n’accueillant que des objets qui ont un jour marqué l’histoire ou la littérature. Et si ses rayonnages cachaient une authentique machine à explorer le temps ? »

Comme certains le savent, j’ai lu le premier tome de la saga, La Malédiction Grimm, au début du mois d’avril et je n’avais pas du tout aimé ce livre, c’était une immense déception. J’avais même dit que je ne terminerai pas la trilogie. Finalement, au détour d’un rayon je suis tombée sur le tome 2. Au regard de la fin du premier tome, je ne pense pas qu’une suite était justifiée mais bon… J’ai décidé de lui laisser une chance étant donné que le thème de l’histoire est le voyage dans le temps et qu’il s’agit d’un sujet que généralement j’apprécie (et puis la couverture est trop magnifique !).

Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret 

Synopsis : « Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

A force d’en entendre parler un peu partout sur Internet, je savais très bien que j’allai finir par le lire, le moment est enfin arrivé !

 

Vous en avez déjà lu certains ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s