Throwback Thursday Livresque #23 : Sanglant ou nocturne

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez tous très bien et que vous passez une bonne semaine. Aujourd’hui nous sommes jeudi, on se retrouve donc pour le « Throwback Thursday Livresque », le rendez-vous hebdomadaire lancé par BettieRose Books. Le principe est de choisir un livre déjà lu répondant au thème de la semaine.

Le thème de cette semaine était :

sanglantnocturne-2.jpg

Sanglant ou nocturne


Lorsque j’ai vu le thème je voulais tout d’abord vous parler du célèbre Le Chuchoteur de Donato Carrisi, sauf que je me suis ensuite rappelée que je vous avez déjà parlé de ce livre l’an dernier. En me creusant les méninges j’ai finalement pensé à Patricia Cornwell, et plus précisément à son livre sur le meurtrier le plus célèbre du XIXe siècle, j’ai nommé Jack l’Eventreur.

couv38221329-2.jpg

Synopsis :

« Entre les mois d’août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l’East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial Biller Jack l’Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde. C’est lors d’une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s’est intéressée à  » l’affaire  » Jack l’Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. »


Ce que j’en avais pensé : 

Encore aujourd’hui, je garde un souvenir plutôt mitigé de ce roman. D’un côté ce meurtrier m’intrigue énormément et j’adore Patricia Cornwell, mais d’un autre côté j’avais eu beaucoup de mal avec ce livre lors de ma lecture. Déjà, il faut souligné qu’il ne s’agit que d’une énième théorie sur l’identité de Jack l’Eventreur. De plus, le livre est présenté sous forme de documentaire et non pas sous forme de roman, ce qui plombe un peu la lecture selon moi. Par contre, l’immersion dans le Londres Victorien est plus que réussie !

•••

Voici donc mon choix pour cette semaine. Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

Passez une bonne journée, et surtout prenez soin de vous. xx

 

8 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #23 : Sanglant ou nocturne

Laisser un commentaire

