« Ne le dis à personne… » de Harlan Coben

couv15467811

Auteur : Harlan Coben

Editions : France Loisirs

Genre : Thriller

Parution : 2006

Pages : 438

Prix : – (je n’ai pas réussi à le trouver mais dans d’autres éditions le prix tourne entre 7,80 € et 11,80 €)

ISBN-13 : 2-7441-9182-5

Synopsis : « Pédiatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale. Il aime son métier et l’exerce avec passion. Mais sa vie a été brisée lorsque son épouse, Elizabeth, qu’il connaissait depuis l’enfance, fut assassinée par un tueur sadique qui marquait ses victimes au fer rouge.
Huit ans après ce drame, il reçoit un étrange e-mail codé dont la clé n’était connue que de lui-même et d’Elizabeth. Abasourdi, David essaie de se souvenir des détails qui entourèrent l’assassinat de sa femme, dont le propre père, officier de police, identifia formellement le corps. Impatient, il guette le prochain message qui lui donne rendez-vous le lendemain. »


3ba8befd-8c81-4bd2-b33c-d80d0806be07

Ce livre était depuis quelques temps dans ma PAL, ma grand-mère me l’ayant donné il y a quelques temps suite à un grand tri dans les bibliothèques de la famille. Après  plusieurs lectures Young-Adult j’avais plus que besoin d’un livre plus adulte, mon choix c’est donc porté sur ce livre.

En l’espèce, nous allons suivre Beck, un pédiatre qui a vu sa vie basculer lorsque, lors d’un week-end dans la maison familiale, sa femme se fait enlever. Elle sera retrouvée morte quelques jours plus tard. Les années passent, et nous retrouvons notre cher docteur huit ans après le meurtre de sa femme. Le jour anniversaire de ce tragique événement, il reçoit un mystérieux mail contenant des détails que seul lui et sa femme connaissent. Il va décider de suivre les consignes indiquées dans le mail, et c’est alors qu’il va voir sa femme à travers l’écran de son ordinateur. Il est alors persuadé qu’elle n’est pas morte. Au même moment, à des kilomètres de là, deux corps sont retrouvés sur le terrain se situant à côté de la maison de famille du Dr. Beck.

« C’était une plaisanterie cruelle, malsaine. Je le savais. Serrant les poings, je me suis demandé quel était le salopard de dégonflé qui m’avait envoyé ça. »

J’ai beaucoup aimé ce livre, une fois commencé j’ai eu énormément de mal à m’arrêter tellement l’histoire était prenante. Si ça ne tenait qu’à moi, je serais restée une après-midi entière à ne rien faire d’autre que lire ce roman.

Le style de Harlan Coben est comme toujours très agréable à lire. L’intrigue est très bien rythmée, on ne s’ennuie pas à un seul moment, et dans les moments un peu plus creux l’auteur trouve toujours le moyen d’inverser la balance. Etant une grande amatrice de thriller, je n’ai pas du tout été déçue, j’ai d’ailleurs hâte de lire le dernier livre de l’auteur.

Les différents protagonistes ne sont ni bons ni mauvais, ils sont tous plus ou moins complexes et ont tous en eux une part d’ombre, certes plus ou moins importante en fonction des personnages. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Tyrese. Mais d’un autre côté, je ne me suis pas attachée plus que cela aux personnages, mon intérêt pour l’intrigue ayant largement pris le dessus. Dernière chose concernant les personnages, j’ai vraiment apprécié la diversité proposée par l’auteur.

L’intrigue est rondement menée, de sorte qu’au premier abord le lecteur ne trouvera pas facilement le dénouement, sans pour autant rendre ce dernier totalement tiré par les cheveux et irréaliste. J’aime cette façon dont les éléments sont tous liés et imbriqués les un aux autres.

Etant donné qu’il s’agit d’un thriller, je tenais à ajouter que niveau hémoglobine l’auteur reste plus que soft.

•••

En résumé : Un livre captivant doté d’une très bonne intrigue. Les lecteurs les plus sensibles ne seront pas dérangés par des détails trop macabres. Si vous êtes amateurs de ce style de livres, je pense que vous n’avez pas besoin de moi pour savoir à quel point les livres de Harlan Coben sont aboutis.

Note : ★★★★☆

 

D’ailleurs, est-ce que vous avez lu le dernier livre de Harlan Coben ? Je serais heureuse de connaitre votre avis si jamais vous l’avez lu. 🙂

Laisser un commentaire

