TAG⎢Les livres préférés (PKJ)

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez tous bien et que vous passez une agréable semaine. On se retrouve aujourd’hui pour un tag, chose que je n’ai pas faite depuis un certain temps maintenant. Comme vous l’avez vu au titre, il s’agit du dernier tag mis au point par Madame PKJ, j’ai nommé celui des livres préférés.

TAG PKJ _ Les livres préférés

Je trouvais ce tag intéressant puisqu’il permet certes de découvrir de nouveaux livres, mais surtout parce qu’il permet de se concentrer sur le positif, ce dont on a bien besoin en ce moment.

C’est parti !

tag-livres-préférés

 

1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite)?

couv14686984

Sans aucune hésitation, Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky. Je pense que je ne m’en lasserais jamais, ce livre est juste parfait, un vrai petit trésor. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !

 

2) Quelle est votre série préférée? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)

Les chroniques de Narnia de C.S. Lewis, que je suis d’ailleurs en train de relire. J’aime beaucoup cet univers merveilleux. D’ailleurs je me demande si en fait je ne préfère pas l’univers de C.S. Lewis à celui de J.K. Rowling… (Sinon, on en parle de la beauté des illustrations de Pauline Baynes ?! 😍)

 

3) Quel est votre auteur préféré?

couv48486151.gif-2

Même si il y a un certain nombre d’auteurs dont j’apprécie le travail, j’ai quand même une petite préférence pour Milan Kundera que j’ai découvert lorsque j’étais au lycée avec L’insoutenable légèreté de l’être. J’adore le côté philosophique et historique qu’il apporte à chacun de ses romans.

 

4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours?

couv28250249-2

Très certainement Le Silence de Mélodie de Sharon M. Draper, ce livre m’a vraiment bouleversé, un vrai coup de cœur (d’ailleurs sa chronique devrait sortir dans quelques jours…). Honnêtement je ne vois rien à redire sur ce livre.

 

5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.

couv66418736

Mr. Nobody de Jacob Van Dormael, d’ailleurs je n’ai toujours pas trouvé le temps de regarder le film… Ce que j’ai aimé c’est la manière dont ce livre m’a retourné le cerveau. Rien que les propos sur la quatrième de couverture sont une merveille.

Synopsis : « Ce scénario n’est pas encore tourné. J’aime lire les scénarios avant qu’ils ne deviennent un film. Rarement après. Je vous le donne à rêver. Avant qu’il ne pleuve le jour où il est écrit « ciel bleu ». Avant de prendre les ciseaux pour qu’il rentre dans le budget. Avant que le soleil ne se couche inexorablement sur les heures supplémentaires. Avant de plonger mes mains dans le joyeux bouillonnement du réel. Avant de faire semblant que ce qui m’a échappé a été voulu. Avant que ce scénario ne s’enrichisse de réalité, d’êtres humains, de vrais visages. Avant qu’il ne prenne corps à l’aide de rails, d’ampoules électriques, de planches et de clous. Ce jour-là, il cessera d’être mille, il sera un. Ce sera un film. Il ne sera plus rêvable. Il sera. D’ici là, rêvez le vôtre. Faites votre casting, vos décors, vos lumières, vos sons. Vous trouverez peut-être ma version moins bonne. Vous aurez raison si la vôtre vous est plus personnelle. A vous de rêver. »

 

6) Quel est votre PKJ préféré?

couv19656011

Très probablement Eleanor & Park de Rainbow Rowell ! Ce livre c’est un peu mon doudou, ça avait été un gros coup de cœur. Je pense qu’il n’y a plus besoin de le présenter, l’histoire est vraiment magnifique et les personnages sont très attachants.

 

7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous?

couv56848960.jpg

Il n’y a pas un livre en particulier que je conseille autour de moi, pas mal de critères entrent en ligne de compte. Mais en ce moment je recommande à peu près à toutes les personnes de mon entourage de lire L’Art du bonheur du Dalaï-Lama.

 

8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant?

l-imagerie-fantastique-108-300-300-2

Comme vous le savez peut être, il y a un livre qui m’obsédait littéralement lorsque j’étais petite, il s’agit de L’imagerie du Fantastique paru aux Editions Fleurus de Emilie Beaumont, Emmanuelle Lepetit et Nathalie Béliveau. Normalement la couverture est pleine de paillettes holographiques vertes.

 

9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

couv1596755

J’ai beaucoup de mal avec la romance et tous ses dérivés, c’est pourquoi mon choix se porte sur Orgueil et Préjugés de Jane Austen que j’avais beaucoup aimé.

 

10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

couv37531650.gif

La Plaisanterie de Milan Kundera, que ce soit pour sa toile de fond historique, l’alternance des points de vue, ou encore les thèmes évoqués par l’auteur. Ce livre est une merveille !

•••

Si vous avez aimé ce tag, n’hésitez pas à le reprendre ! 😉

Passez une bonne journée et prenez soin de vous. xx

2 réflexions sur “TAG⎢Les livres préférés (PKJ)

Laisser un commentaire

