« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano

couv18477167.jpg

Autrice : Raphaëlle Giordano

Editions : Eyrolles (Collection : roman)

Genres : Développement personnel, Contemporain

Parution : 2015

Pages : 217

Prix : 14,90 €

ISBN-13 : 978-2-2125-6116-6

Synopsis : « Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer… Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie ! »


3ba8befd-8c81-4bd2-b33c-d80d0806be07

Comme beaucoup d’entre vous je pense, j’ai énormément vu ce livre ces derniers temps, que ce soit en librairie ou sur la blogosphère. Ce livre m’intriguant beaucoup, j’ai fini par me lancer dans sa lecture.

Nous allons suivre le personnage de Camille, une mère de famille trentenaire totalement débordée. Lors d’un déplacement qu’elle effectue dans le cadre de son travail, elle va se retrouver en panne au milieu d’une forêt. Le téléphone ne passant pas, elle décide alors de marcher jusqu’à la première maison qu’elle trouve. C’est alors qu’elle va faire la connaissance de Claude, un homme qui se présente comme étant routinologue et qui lui propose de l’aider avec ces tracas du quotidien.

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce livre pour le mix qu’il nous propose, il est à mi-chemin entre un roman et un livre de développement personnel. J’ai déjà lu un certain nombre de livres de développement personnel et je dois dire que je trouve ça plutôt fastidieux à lire. Ce côté ennuyeux a ici été happé par la fiction. Le dosage est très réussi, et pour les personnes plus friandes de développement personnel, un lexique se trouvant à la fin regroupe les différents concepts développés tout au long du récit.

« Chacun a un devoir vis-à-vis de la vie, ne croyez-vous pas ? Apprendre à se connaitre soi-même, prendre conscience que le temps est compté, faire des choix qui engagent et qui ont du sens. Et surtout, ne pas gaspiller ses talents… Camille, il est toujours urgent de se réaliser ! » 

L’histoire est bien rythmée et les chapitres relativement courts, puisqu’ils font en moyenne moins d’une dizaine de pages. La fin m’a vraiment surprise, mais je l’ai trouvé très intéressante, elle va vraiment dans la continuité des principes expliqués par l’autrice tout au long de l’histoire. La seule chose avec laquelle j’ai eu un peu de mal, c’est la venue d’un certain personnage (dont je vais taire le nom pour ne pas vous spoiler) vers la fin du livre.

Concernant les personnages, je trouve qu’il n’y a pas grand chose à dire sur eux, d’ailleurs Raphaëlle Giordano ne nous donne pas beaucoup d’informations sur eux. Le fait de ne pas savoir grand chose sur le personnage de Camille permet au lecteur de davantage s’identifier à elle, ce qui selon moi constitue un point fort en matière de livre axé sur le développement personnel.

•••

En résumé : Un très bon livre permettant d’aborder le développement personnel de manière moins lourde qu’avec des ouvrages « classiques ». J’ai vraiment hâte de lire les autres œuvres de Raphaëlle Giordano.

Note : ★★★★☆

Je serais heureuse de connaitre votre avis si jamais vous avez déjà lu ce livre.
Passez une bonne journée et prenez soin de vous. xx

Publicités

3 réflexions sur “« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano

  1. Je n’ai jamais lu de roman de développement personnel (ce n’est pas une chose qui m’attire, notamment dans la construction du livre) mais ici, j’aime le côté romancé. Il permet d’avoir des conseils tout en suivant une histoire … Du coup c’est un roman qui me fait envie et que je finirais par lire 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je te le conseille vraiment alors ! Je trouve que le côté développement personnel est vraiment atténué par rapports aux autres livres que j’ai eu l’occasion de lire en la matière, ce qui fait que le livre est très agréable à lire.
      En tout cas, je serais ravie de connaitre ton avis si jamais tu te lances ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s