« Pour un tweet avec toi » de Teresa Medeiros

couv23607521.jpg

Autrice : Teresa Medeiros

Editions : Milady (Collection : Central Park)

Genre : Romance

Parution : 2012

Pages : 288

Prix : 7,10 € (à l’heure où je poste la chronique : 2,99 €)

ISBN-13 : 978-2-8112-0881-3

Synopsis :  « Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l’angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l’un de ses followers, « MarkBaynard » – un professeur d’université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l’inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ? »


3ba8befd-8c81-4bd2-b33c-d80d0806be07

Je me suis moi même un peu surprise avec cette lecture étant donné que je lis très peu (voir pas du tout) de romance en temps normal. Malgré ça, ce livre m’intriguait, et en plus de ça je le voyais souvent passer sur la blogosphère. Si je me souviens bien, j’avais profité de la Grosse OP pour le télécharger. Et puis, avec les vacances et mon déménagement, je ne pouvais pas me permettre de trimballer avec moi une tonne de livres. Je me suis donc lancée.

Nous allons ici suivre Abby Donovan, une autrice dont le premier roman a été un best-seller et qui doit maintenant faire face au syndrome de la page blanche. Elle a peur de ne pas être à la hauteur de son premier roman, roman qui avait été sélectionné par la grande Oprah Winfrey pour son club de lecture. Son agente lui conseille alors de rentrer davantage en contact avec ses lecteurs pour se motiver. La voilà alors propulsée sur Twitter. C’est là qu’elle va faire la rencontre de Mark Baynard.

« Il s’appelait Mark Baynard, habitait là «où tu me manques » et n’avait pas de site Web. Sa biographie se résumait à trois mots : « Rêveur en Exil ». »

Je ne pourrais pas vraiment vous parler du style de Teresa Medeiros puisque qu’une grande partie du roman est rédigée sous forme de tweets.

Pour être honnête, ce livre ne m’a pas laissé un souvenir transcendant, l’histoire reste classique, voir clichée, et le cliffhanger était beaucoup trop prévisible selon moi.

Malgré ce gros défaut selon moi, j’aime être un minimum surprise lors de mes lectures, l’histoire n’en reste pas moins sympathique et j’ai bien évidemment apprécié toutes les références faites à la pop culture (à force vous me connaissez, dès qu’on mentionne Doctor Who devant moi je suis dans tous mes états…).

« Que dire ? Je ne résiste pas à l’humour anglais. Et Doctor Who m’a rendu accro. »

Etant donné que nous suivons surtout les personnages au travers des messages qu’ils s’échangent, même si on suit parfois l’héroïne dans des moments de sa vie courante, on ne sait en réalité pas grand chose sur eux. De ce fait, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, et encore moins identifiée à eux.

D’un autre côté, le fait d’avoir assez peu d’informations sur les personnages pourrait selon moi s’expliquer par le fait que, sur Internet, nous ne montrons que ce que nous souhaitons montrer. Or, nous connaissons essentiellement les personnages aux travers des messages qu’ils s’envoient (comment ça ma théorie est légèrement tirée par les cheveux ?). Mais en prenant le livre dans sa globalité, je ne pense pas que telle était vraiment l’intention de l’autrice.

•••

En résumé : Une histoire idéale si vous souhaitez lire quelque chose de sympathique sans vous prendre la tête. Par contre cette romance reste pleine de clichés, ce qui est dommage, j’aurai aimé être surprise.

Note : ★★★☆☆

Si jamais vous l’avez lu, je serais ravie de connaitre votre avis. Passez une bonne journée et prenez soin de vous. xx

Laisser un commentaire

