« Nos âmes jumelles – tome 1 » de Samantha Bailly 

couv64827330.jpg

Autrice : Samantha Bailly

Editions : Rageot

Genre : Contemporain, Jeunesse

Parution : 2015

Pages : 302

Prix : 12,90 €

ISBN-13 : 978-2-700-24288-1

Synopsis : « Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ? »


3ba8befd-8c81-4bd2-b33c-d80d0806be07

J’avais déjà vu ce livre un bon nombre de fois sur la blogosphère mais je n’avais jamais franchi le pas. Et puis un soir où je n’avais rien un lire (bien sûr Emilie, on y croit tous…), j’ai fini par sauter le pas.

Ce livre, c’est l’histoire d’une rencontre entre Sonia et Lou, alias Yuna et Tiamat sur le forum de Trames. Alors que rien ne les prédestinerait dans la vraie vie à se croiser, elles vont commencer à se lier d’amitié l’une pour l’autre grâce à leurs passions, l’écriture pour la première, et le dessin pour la seconde. Nous allons ainsi suivre cette amitié née un peu par hasard par le biais d’un forum de discussion.

J’ai lu ce livre d’une traite, en à peine quelques heures, il était juste hors de question que je fasse quelque chose d’autre que de le lire. C’est le premier livre de l’autrice que je lis (comme on dis, mieux vaut tard que jamais !) et je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps pour commencer. Le style de Samantha Bailly est très fluide et extrêmement agréable à lire. Un vrai bonheur !

J’ai trouvé les personnages attachants, je me suis autant retrouvée dans le personnage de Sonia que dans le personnage de Lou. J’ai d’ailleurs bien aimé que l’autrice alterne les points de vue, cela nous permet de suivre des moments plus ou moins importants dans la vie de chacune des jeunes filles.

De plus, la division du livre par mois permet d’aller à l’essentiel sans que cela ne soit trop dérageant, dans le sens où parfois les auteurs laissent passer plusieurs semaines et le récit semble alors plus ou moins décousu. Ce n’est absolument pas le cas ici ! Grâce à cela, nous sommes toujours plus ou moins dans les feux de l’action, ce qui contribue grandement au rythme de l’histoire.

« Si on m’avait dit que, ce jour-là, je venais de t’ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l’aurais pas cru. »

Les thèmes abordés par Samantha Bailly étaient intéressants, puisqu’elle va aussi bien parler des amitiés qui se nouent par le biais d’Internet, des difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on souhaite vivre de notre passion, ou plus simplement de l’adolescence.

J’ai cependant trouvé cela un peu trop jeunesse pour moi, mais ça reste une considération purement personnelle, donc si vous aimez le jeunesse cela ne devrait pas vous déranger. D’un autre côté, il faut avouer que c’est aussi ce qui contribue au  charme de cette histoire. C’est avec plaisir que je lirai la suite !

•••

En résumé : J’ai passé un très bon moment avec ce livre, les personnages sont attachants et le récit est bien rythmé. Je ne vois pas quoi dire de plus, mis à part que je vous encourage à lire ce livre si ce n’est pas encore fait.

Note : ★★★★☆

2 réflexions sur “« Nos âmes jumelles – tome 1 » de Samantha Bailly 

Laisser un commentaire

