Throwback Thursday Livresque #20 : Girl Power

Bonjour ! J’espère que tout va bien chez vous. Aujourd’hui nous sommes jeudi et on se retrouve donc pour le « Throwback Thursday Livresque », le rendez-vous hebdomadaire lancé par BettieRose Books. Le principe est de choisir un livre déjà lu répondant au thème de la semaine.

Le terme de cette semaine est donc :

girlpower-2.jpg


Vous connaissez le refrain, j’ai encore mis un certain temps avant de faire mon choix, principalement parce que voulais avant tout que le livre que je choisisse réponde au test de Bechdel. Après réflexion, je me suis dit que le livre qui correspondait le plus au thème de la semaine était The Help, en VF La Couleur des Sentiments, de Kathryn Stockett.

J’ai fini par choisir ce livre parce qu’il a été écrit par une femme, il parle de femmes de différents milieux, mais surtout parce que le thème du livre tourne autour du mouvement des droits civiques dans cette Amérique du début des années 1960. Même si l’essentiel du roman tourne autour de la ségrégation raciale, il ne faut pas oublier que l’auteure parle aussi plus généralement de la condition des femmes à cette époque.

couv14845043.jpg

Synopsis :

« Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. »

Ce que j’en avais pensé : 

J’avais lu ce livre après avoir vu le film et comme je m’y attendais cela a été un très grand coup de cœur. L’auteure nous offre ici une large palette de personnages féminins. Malgré quelques personnages que l’on a juste envie d’étrangler dès qu’ils ouvrent la bouche, et encore je reste polie, la majorité sont des femmes fortes et attachante et je pense bien évidemment ici à Minny et Aibileen. Ce livre a été à l’origine de tout un tas d’émotions chez moi, je suis passée du rire aux larmes, en passant bien sûr par du dégoût.
Ainsi, la majeure partie du récit porte essentiellement sur la ségrégation raciale. Cependant, l’auteure a aussi mis l’accent sur la condition des femmes dans les années 1960, la plupart étant largement soumises au patriarcat. Pour preuve, le personnage de Skeeter est très vite pointé du doigt par les autres personnages parce qu’elle va à l’encontre de tous les principes portés par cette société.

Je vous invite donc très fortement à le lire, ou au moins à voir le film si cela n’est pas encore déjà fait.

•••

Voici donc mon choix pour cette semaine. Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

Passez une bonne soirée et surtout prenez soin de vous. xx

Le mot de la fin sera pour notre chère Madalena :

tumblr_nigqdjnFaq1qcp29wo1_r1_500.gif

Laisser un commentaire

