Série⎢Skam

Bonjour à tous ! J’espère que votre semaine s’est bien passée et que vous allez tous bien. Aujourd’hui je reviens avec un article sur les séries, ce que je n’ai pas fait depuis un petit moment, et qui m’avait manqué. Comme vous le savez peut être, j’ai commencé Skam, « honte » en français, ou plutôt j’ai fait un marathon Skam. J’ai énormément aimé cette série ! En moins de deux jours j’ai regardé les deux premières saisons.

skam-1484264965.jpg

Skam est une série norvégienne, créée par Julie Andem, diffusée et produite par NRK P3, s’adressant principalement à un public adolescent. Même si je n’ai pas regardé tous les épisodes de Skins, il s’agit pour moi ni plus ni moins d’une sorte de version scandinave de la série. La série a pour l’instant trois saisons, de 12, 11 et 10 épisodes chacune. Pour ce qui est de la durée des épisodes, elle est très variable, un épisode pouvant durer de 15 à 50 minutes.

Synopsis : « L’histoire de jeunes adolescents et élèves au lycée d’enseignement général supérieur de Hartvig Nissens à Oslo et leurs amis avec leurs ennuis, scandales et journée quotidienne. »

J’ai essayé de trouver la bande annonce sous-titrée en français, mais même en anglais je n’arrive pas à mettre la main dessus…

J’ai commencé cette série en voyant plusieurs personnes en parler sur twitter. Un après-midi je me suis dis, c’est parti lance toi ! Avant ça je suis allée voir de quoi il en retournait. Le premier épisode étant court, je l’ai lancé. A la fin de ce premier épisode j’étais plutôt mitigée, incapable de dire si oui ou non ça me plaisait. Je savais juste que j’avais envie de voir la suite. Et c’est ainsi que j’ai englouti les deux premières saisons en moins de deux jours. Depuis je suis devenue complètement accro. C’est limite devenu une obsession.

Chaque saison va se concentrer sur un personnage en particulier. Par le biais de ces personnages, tout un tas de sujets vont être abordés, le harcèlement, en passant par la religion, l’amour, la maladie, la drogue, et j’en passe ! Et puis bon, on va pas se mentir, si une série parle de féminisme et de représentation LGBTQ+, et qu’en plus c’est bien fait, je suis contente.

skam-1.jpg

Les personnages sont tous plus attachants les un que les autres. Quand on pense en détester un,  et encore c’est un bien grand mot, vous pouvez être certain qu’il va se passer quelque chose faisant remonter l’estime que vous avez pour lui. Par exemple, j’avais un peu de mal avec le personnage de Jonas au début mais au fil des saisons c’est devenu un de mes personnages préférés.

Autre chose par rapport aux personnages, et qui confère une grande originalité à la série, chacun dispose de comptes sur Instagram et Facebook. Ainsi, lors de la diffusion de la série, des photos sont postées sur ces comptes, ce qui alimente encore plus l’histoire.

Ce qui est également très appréciable dans cette série c’est son esthétique, je la trouve vraiment très intéressante. Même les bandes annonces sont magnifiques, des œuvres d’art à elles seules.

Et puis la musique ! Mon dieu qu’est-ce que je l’aime ! Elle est superbe, vraiment très bien choisi. Depuis que j’ai terminé la série j’écoute la BO en boucle. La série m’a aussi permis de découvrir de nouveaux groupes, comme Karpe Diem. J’ai donc désormais une passion pour le rap en norvégien (non, ceci n’est pas une blague).

La série se passant en Norvège, elle nous permet également d’apprendre un certain nombre de choses sur la culture scandinave, et plus largement nordique, ce qui est très intéressant, surtout si comme moi vous êtes passionnés par ces pays. En effet, un des éléments central de l’histoire se trouve être le russefeiring.

Sinon, petite parenthèse, les Etats-Unis ont racheté les droits pour faire une adaptation américaine de la série, ce qui m’énerve. Il serait tant que les américains trouvent des concepts orignaux plutôt que d’adapter les séries qui font un carton. Le problème n’étant pas le manque d’idée mais le fait que les chaines ne veuillent pas prendre de risques. Ils nous avaient déjà fait le coup avec Äkta MänniskorReal Humans, la série suédoise diffusée sur Arte. S’inspirer d’une série je veux bien, mais reprendre la même chose en changeant uniquement le nom des personnages et les acteurs commence sérieusement à me taper sur le système.

Screen-Shot-2016-12-04-at-11.43.21-PM.png

En résumé : Comme vous l’aurez compris, j’aime énormément cette série, je pourrais passer ma vie à la regarder.

Points positifs : 

  • des sujets divers bien traités
  • des personnages attachants
  • on apprend les jours de la semaine en norvégien (et ça c’est la classe !)

Points négatifs :

  • vous allez devenir complément accro
  • vous allez vouloir partir en Norvège

Non vraiment, j’ai beau chercher et je ne trouve pas. J’ai pour habitude d’essayer de toujours tirer le positif et le négatif mais là je ne trouve tout simplement pas.

•••

Vous regardez cette série ? Si jamais vous en avez certaines à me conseiller, surtout n’hésitez pas.
Passez une bonne fin d’après-midi et une bonne soirée. Prenez soin de vous. xx

Alt er love ♡

13 réflexions sur “Série⎢Skam

    • En règle générale j’aime pas spécialement le rap, mais là j’ai vraiment bien accroché. J’ai trouvé quelques traductions en anglais et, de ce que j’ai compris, j’aime beaucoup le message passé.
      C’est vraiment pas mal comme groupe ! Merci pour la découverte ! 😉

      Aimé par 1 personne

      • Non je suis vraiment pas branchée rap non plus, mais j’avoue que les groupes scandinaves ou allemands passent plutôt bien dans mes oreilles 🙂
        Il y en a une de ce groupe que j’aime particulièrement mais le titre est trop compliqué à écrire XD

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que ça passe bien ! Parce que le rap US ou français très peu pour moi… rares sont ceux qui passent.
        Rien que le nom du groupe est compliqué à écrire ! Vive le copier-coller ! 😂

        Aimé par 1 personne

      • Rap français, perso, rien ne passe haha ! Rap US il y en a peu, mais il y en a quand même quelques uns qui font des choses intéressantes. On trouve des choses vraiment pas mal du côté des jeunes rappeuses qui ont des influences assez diverses et qui produisent quelque chose de nouveau (mais ayant parfois un petit côté old school qui n’est pas pour me déplaire héhé).
        J’avoue que le copier-coller pour certains noms, c’est une bénédiction !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

