« Pardon » de Erika Boyer

couv68329532.png.jpeg

Autrice : Erika Boyer

Editions : Auto-édité

Genre : Romance

Parution : 8 Novembre 2016

Pages : 240

Prix :  Version papier : 14,90 €
Version numérique disponible gratuitement

ISBN-13 : 978-1-365-41078-9

Synopsis : « Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit qu’avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l’inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n’est-il pas envisageable d’accepter l’inacceptable ?
Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa soeur plutôt que de potentiellement l’entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si « loin des yeux, loin du coeur » est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux.
Je ne veux pas tourner la page. J’aime ce livre dont nous sommes les héros.« 


3ba8befd-8c81-4bd2-b33c-d80d0806be07

Contrairement à d’habitude je ne suis pas tombée par hasard sur ce livre, je l’ai ajouté à ma wishlist uniquement parce que je suis tombée sur ce livre en allant sur le blog de BettieRose Books, j’aimais bien la couverture. Et puis le résumé m’intriguait pas mal malgré le fait que ce ne soit pas du tout le genre de livre que je lis d’habitude. Je me suis dit que ce serait pas mal que je sorte de ma zone de confort.

L’auteure m’a envoyé un gentil message via Livr’addict pour me dire que son livre était disponible en téléchargement gratuit. Ca a d’ailleurs été un plaisir d’échanger avec elle. Je l’ai donc aussitôt téléchargé sur ma liseuse, puis je me suis directement attelée à cette lecture.

Je dois avouer que j’ai énormément aimé ce livre. Je l’ai trouvé vraiment très bien écrit, la plume de l’auteure est agréable. Ma lecture a été fluide et n’a été perturbée que par mes révisions et mes partiels. J’ai mis du temps à le lire uniquement parce que j’avais oublié ma liseuse (oui, je suis douée…).

J’ai énormément apprécié le fait de vivre l’histoire d’après le point de vue de Will. Ses émotions étaient extrêmement bien retranscrites, je n’ai pas eu beaucoup de mal à essayer de comprendre ce qu’il ressentait malgré la difficulté du sujet.

En parlant du sujet, le fait d’avoir des avis divergents est plus qu’appréciable et apporte du réalisme au récit. En effet, j’ai souvent peur avec ce genre d’histoire que tout soit beau et rose.

J’ai trouvé tous les personnages attachants, surtout celui de David. Et surtout, je trouve que l’auteure a su magnifier Bordeaux. Je n’avais qu’une envie à la fin de ma lecture, retourner dans la région bordelaise pour visiter cette ville.

Je dois avouer que j’ai abordé cette histoire avec un certain nombre de préjugés mais je les ai vite laissés de côté, l’amour incestueux restant un sujet plus que délicat. L’histoire est traitée avec sincérité et douceur. Les phrases à chaque début de chapitre apportent une certaine poésie au récit, en plus du fait d’être inspirantes.

Même si le thème principal du roman reste l’amour qu’éprouve Will à l’égard de Sarah, sa sœur, des sujets tout aussi importants sont également traités en second plan. En effet, un des facteurs les plus importants reste le départ de Will, ce dernier quittant sa Bretagne natale pour aller faire ses études à Bordeaux. J’ai beaucoup aimé les passages où il découvre sa nouvelle ville et fait connaissance avec Achir, son voisin. Le lien qui va se tisser entre lui et cette famille m’a d’ailleurs beaucoup touché.

•••

En résumé : Un sujet difficile, abordé toute en délicatesse, qui m’a permis de passer outre certains de mes préjugés. Ca a été une très bonne lecture mais il manquait un je ne sais quoi pour atteindre le coup de cœur.

Note : ★★★★☆

3 réflexions sur “« Pardon » de Erika Boyer

  1. Je t’ai déjà laissé un petit commentaire sur Facebook et une mention Twitter mais je te laisse aussi un message ici pour te remercier à nouveau ! Pour commencer, merci d’avoir donné une chance à mon premier roman. Ça peut sembler bête mais je sais que beaucoup n’aiment pas l’auto-édition et n’en lisent pas, du coup je te suis reconnaissante d’avoir essayé ^^ Et bien sûr, merci pour cette chronique bien détaillée qui me permet de voir ce que tu as réellement aimé.
    Je me répète mais, merci !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai vu ça ! 😊 C’est vrai que les gens ont un avis assez mauvais sur l’auto-édition. Je m’y suis vraiment mise en découvrant la blogosphère et pour le moment je n’ai eu que de bonnes surprises. Merci à toi pour cette histoire, j’ai hâte de lire ce que tu écriras à l’avenir. C’est avec plaisir, quand quelque chose est bien il faut le dire et le partager. ♡

      J'aime

Laisser un commentaire

