Throwback Thursday Livresque #12 : Années 80 ou années 90

Bonjour ! J’espère que vous allez bien et que vous passez une agréable semaine. Aujourd’hui c’est jeudi et comme d’habitude on se retrouve pour le « Throwback Thursday Livresque » lancé par BettieRose Books. Le principe est de choisir un livre déjà lu répondant au thème de la semaine.

Le terme de cette semaine est donc :

backto8090.jpg

Pour ma part j’ai choisi un livre écrit dans les années 1980. Je n’ai pas hésité bien longtemps étant donné que je me suis décidée pour un de mes livres préféré, L’Insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, écrit en 1982 et paru pour la première fois en France en 1984.

couv48486151.gif.jpeg

Synopsis :

« L’Insoutenable légèreté de l’être traite de plusieurs thèmes, et place, au centre de tout, des personnages purement fictifs incarnant de grandes idées. Parmi eux, Tomas se cherche sous son double masque de libertin et d’amoureux passionné, alors que Tereza, la plus morale du livre, brigue l’amour pur, et que Sabina incarne la légèreté. »

Ce que j’en avais pensé : 

Déjà je trouve que le résumé ne rend pas du tout justice au livre. J’avais dû le lire pour le lycée et je l’avais vraiment beaucoup aimé.
Pour en revenir à l’histoire en elle-même, l’intrigue se déroule en Tchécoslovaquie dans le contexte du Printemps de Prague. D’ailleurs, je pense que si ce livre m’a autant plu c’est en raison de son contexte historique et de tout ce qui en découle, cette période m’intéressant énormément.

Comme toujours, l’auteur nous amène à réfléchir sur un certain nombre de sujets, en passant par l’amour, la religion, ou encore la politique. Tous ces sujets vont servir à étudier l’impact de différents facteurs sur le ressenti et, surtout, sur les émotions des différents protagonistes. Je trouve ce livre poétique, c’est comme si une aura magique flottait autour de lui.

C’est aussi dans ce livre que se trouve une de mes citations préférées.

« Avant d’être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c’est la station de correspondance entre l’être et l’oubli. »

•••

Voici donc mon choix pour cette semaine. Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

Passez une bonne fin de semaine, et surtout prenez soin de vous. xx

8 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #12 : Années 80 ou années 90

Laisser un commentaire

