« La liste de Noël » de Jojo Moyes

518Hj2uHNaL.jpg

Autrice : Jojo Moyes

Editions : Brage

Genre : Nouvelle

Parution : Décembre 2014

Pages : 15

Prix : ebook en téléchargement gratuit sur toutes les plateformes

ISBN-13 : 9782820519412

Synopsis : « Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année… »


3ba8befd-8c81-4bd2-b33c-d80d0806be07

Comme d’habitude, je suis tombée un peu par hasard sur ce livre, sauf que pour une fois je suis tombée dessus en allant me balader sur iBooks. Je n’ai pas hésité longtemps lorsque j’ai vu le nom de l’auteure et quand plus elle était gratuite. Comme vous devez vous en douter, j’ai lu cette petite nouvelle pendant les vacances de Noël.

Le récit faisant 15 pages, la nouvelle est bien évidemment très rapide à lire. J’ai été déçue de la longueur de cette histoire mais en même temps c’est une nouvelle. C’est sûr que l’on a envie d’en savoir plus une fois que l’on a terminé notre lecture, mais honnêtement je ne pense pas que l’on accrocherait autant si ce n’était pas aussi court.

Cette nouvelle m’a beaucoup fait penser à Taxi de Khaled Al Khamissi, que j’ai lu en début d’année dernière. Le principe étant plus ou moins le même, une personne parle, se confie, à son chauffeur de taxi sur divers sujets, mêmes si bien évidemment dans Taxi les sujets sont plus importants étant donné qu’ils sont essentiellement basés sur le contexte et l’évolution géo-politique de l’Egypte.

Le récit met l’accent sur le fait qu’une rencontre peut totalement changer notre vie et le cours des choses. En l’espèce, Chrissie va prendre conscience de la valeur de Noël et remettre en question sa vie, et plus particulièrement son entourage. Evidemment, comme toute nouvelle sur le thème de Noël qui se respecte, l’auteure nous invite à nous remettre en question.

Cette nouvelle m’a fait découvrir la plume de Jojo Moyes et elle me donne bien envie de lire davantage de récits de cette auteure.

⦁⦁⦁

En résumé : Une petite nouvelle sympathique et prenante qui nous fait réfléchir sur la valeur de Noël et de la famille. Idéal à lire pendant la période des fêtes.

Note : ★★★★☆

6 réflexions sur “« La liste de Noël » de Jojo Moyes

Laisser un commentaire

