« Dans tes bras » de David Levithan

couv22307694.jpg

Auteur : David Levithan

Editions : Gallimard Jeunesse (Collection : Scripto)

Genre : Young Adult

Parution : 22 Octobre 2015

Pages : 256

Prix : 11, 90 €

ISBN-13 : 978-2-066815-1


Synopsis :
 « Pour ceux d’entre nous qui se sentent ignorés d’habitude, un projecteur est comme un cercle magique qui a le pouvoir de nous arracher à la pénombre du quotidien.

Ex-boyfriends, gare à vous!
Sportifs homophobes, rangez-vous!
Tiny Cooper a quelque chose à dire et il va le faire en chansons. Un coming-out libérateur pour devenir enfin lui-même et se faire aimer tel qu’il est.
Tendre et tellement drôle, «Dans tes bras» est la comédie musicale indissociable de «Will et Will», le sublime roman de deux stars de la littérature Young Adult aux États-Unis, John Green et David Levithan. On y retrouve un de ses héros, l’inoubliable meilleur ami de Will Grayson, dans une quête de l’amour résolument décomplexée! »

171205102511600465

Radar à Diversité : pp homosexuel (#ownvoices) avec un corps sous représenté
relation h/h


3ba8befd-8c81-4bd2-b33c-d80d0806be07

Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre, comme toujours j’ai envie de dire, en allant à la médiathèque. Je cherchais des livres de David Levithan et il y avait uniquement celui-ci en rayon. Et là que vois-je, la pièce de théâtre de Tiny, pièce de théâtre dont des bribes se trouvent dans Will & Will, mon livre préféré de John Green et David Levithan.

D’ailleurs, je trouve que le livre et la pièce se complètent admirablement bien, mais on peut aussi uniquement lire la pièce, cela n’enlèvera absolument rien aux tenants et aboutissements de l’histoire.

Sans surprise, j’ai beaucoup aimé, même si j’étais un peu réticente sur la forme étant donné que c’est construit entre le scénario et une pièce de théâtre. Bien évidemment, un livre avec pour personnage central Tiny et avec pour thèmes principaux l’acceptation de soi et l’homosexualité, je ne pouvais qu’aimer. Ajoutez à cela le fait que c’est une comédie musicale et je suis encore plus heureuse.

Cette pièce raconte donc la « vie » de Tiny, elle parle donc essentiellement d’amour, et de se fait aborde un certain nombre de questions liées à l’homosexualité. Contrairement à beaucoup d’histoires, l’accent n’est pas mis sur le coming-out des personnages mais plutôt sur celui qu’ils se font « à eux-mêmes ». J’ai trouvé ce passage du livre très touchant.

Pour ce qui est des personnages, on retrouve sur scène le double de toutes les personnes qui ont été ou qui sont encore importantes dans la vie de Tiny. Sans surprise, on retrouve donc la grande majorité, si ce n’est tous, les personnages de Will & Will. Leurs caractères sont très bien retranscris, surtout celui de Tiny. D’ailleurs, la diversité des personnages est très intéressante en ce qu’elle permet d’opérer une sorte de généralisation, mais pas dans le sens négatif du terme. En plus cela permet d’avoir une bonne palette de sujet, en abordant notamment la dépendance et la dépression.

« C’est facile d’accuser les autres de vous empêcher de vous exprimer. Mais parfois, la seule personne qui vous censure… c’est vous-même. »

Ce qui est important surtout c’est que malgré le côté comédie musicale et rocambolesque sur les bords, on ne tombe jamais dans le cliché, et lorsque Tiny est trop cliché, il rappelle à chaque fois qu’il ne faut pas faire de son cas une généralité.

Pour conclure, j’ai trouvé un seul point négatif à ce livre, et encore si on peut considérer ça comme étant un point négatif, c’est le fait de ne pas avoir l’air des chansons. En même temps je sais c’est un livre, c’est pas comme si ça limitait les possibilités. Néanmoins, j’aurai apprécié pouvoir au moins me calquer sur un air déjà existant lors de la lecture des dialogues.

•••

En résumé : J’ai passé un très bon moment avec ce livre et j’ai surtout été ravie de renouer avec l’univers de Tiny. Une belle petite histoire sur l’acceptation de soi et l’homosexualité, le tout sous forme de comédie musicale. C’est certes léger mais les sujets n’en sont pas pour autant moins sérieux.

Note : ★★★★☆

Une réflexion sur “« Dans tes bras » de David Levithan

Laisser un commentaire

